Pour qu’un projet persiste dans le temps, il est important que le style de codage soit le même. Et quand vous vous reposez sur des outils, autant faire en sorte que le style de codage retenu soit proche, si ce n’est le même, que les briques que vous utilisez. Et dans le cas où vous utilisez un framework, c’est d’autant plus important.
Avec Symfony2, c’est d’autant plus facile que l’architecture des bundles est très marquée, et qu’un coding guide est publié.
Ça, c’est pour la théorie, mais en pratique, si ce n’est pas super simple, automatique, une somme de toutes petites erreurs apparaissent et le sentiment d’abandon s’installe rapidement.
Coke
Il y a un peu plus d’un an, chez M6Web, nous avons développé coke pour configurer simplement l’exécution de PHP_CodeSniffer.
Depuis quelques mois, il est possible d’installer coke via Composer :
L’avantage de passer par Composer, c’est que coke va lui-même installer PHP_CodeSniffer en tant que dépendance Composer (dans le dossier vendor
), permettant de ne pas avoir à suivre la fastidieuse procédure d’installation via PEAR.
Installer un coding standard via Composer
Lorsque nous voulons utiliser un coding standard qui n’est pas inclus par défaut avec PHP_CodeSniffer, il est possible de l’installer en utilisant Composer
Symfony2-coding-standard
Chez M6Web, nous maintenons le standard Symfony2-coding-standard qui permet de valider que le code d’un projet respecte les coding standard de Symfony2.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, nous avons récupéré la base du standard telle que créé par opensky.
Si nous avons décidé de le forker, c’est que la structure ne correspondait pas à ce qui est nécessaire pour une installation de ce standard via Composer
Procédure complète, pas-à-pas
Créer le fichier composer.json
suivant :
Installer les dépendances Composer :
Créer le fichier .coke
suivant :
Il est désormais possible d’appeler la commande suivante pour valider le style de codage de votre projet
Conclusion
Avec cette technique, il est très simple de valider le style de codage d’un projet. Du coup, plus d’excuse pour ne pas le faire ;)
Bonus
L’idéal, pour ne jamais commiter un code ne respectant pas les conventions de codage, est d’utiliser les hooks de commit pour que cette vérification soit faite automatiquement.
La manière la plus simple de le faire est d’ajouter la ligne ./vendor/bin/coke
dans le fichier .git/hooks/pre-commit
, mais cette méthode a le défaut de vérifier tout le projet, et pas uniquement le code modifié et à commiter.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous inspirer du script suivant qui ne lance coke que sur les fichiers dans le “staging” de Git (les fichiers à commiter).